Travoo

Catégories



Abonnez-vous à la newsletter Travoo

Accueil / Chauffage - climatisation

Chauffage & climatisation

Devis gratuit !

Travoo vous propose jusqu'à 3 devis gratuits et sans engagement pour bien faire votre choix.

Se chauffer correctement représente une dépense d’énergie conséquente. C’est en général 63% de votre consommation énergétique globale.

Tout en gardant un confort égal, aujourd’hui, il est possible baisser sa facture de chauffage.

Pour cela il suffit de modifier légèrement votre comportement, vos habitudes et de choisir le chauffage et la climatisation adapté à votre habitat.

Vous trouverez ci-dessous des solutions pour moins consommer d’énergie.

Chauffer mieux, consommer moins

Empêcher la chaleur de s'échapper

Améliorer l’isolation thermique de votre habitat

Tout d’abord vérifier la qualité de l’isolation des fenêtres. La plupart des dépenses d’énergies proviennent d’une installation obsolète. Faites poser des doubles ou triples vitrage, ce qui limite considérablement les fuites et pertes de chaleur. En second lieu une bonne isolation évite le refroidissement des murs et diminue donc la condensation intérieure. L’isolation extérieure des murs est très performante et permet de supprimer les ponts thermiques. Bien entendu, vérifier la bonne isolation de votre toiture.

Optimiser votre système de chauffage

Améliorer les radiateurs existants pour moins consommer

Si vous souhaitez garder vos anciens radiateurs et obtenir que ceux-ci consomment moins, il faut procéder à l’installation d’un robinet thermostatique qui va les maintenir à la température choisie. Evidemment en tenant compte du type d'occupation de la pièce (chambre ou séjour) et des apports gratuits de chaleur (exposition sud …).

Réguler et programmer le chauffage

En régulant le programme du chauffage vous consommer jusqu'à 10 % de moins. Le système de régulation commande le chauffage en fonction d'une température choisie. Vous pourrez consommer bien moins encore avec une horloge de programmation, ce qui réduit automatiquement la température la nuit ou quand la maison est vide

Entretenir la chaudière

Une chaudière régulièrement entretenue, c’est 8 à 13 % d'énergie consommée en moins. Cette démarche est obligatoire tous les ans pour le augmenter la durée de vie de votre chaudière et éviter les risques de pannes.

Essayer au mieux d’appliquer ces précieux conseils, qui peuvent représenter une économie annuelle de 150 à 600 euros.

Optez pour une nouvelle chaudière performante

Une bonne chaudière vos fera économiser au moins 15% de consommation et si vous optez pour un modèle à condensation, vous économiser jusqu'à 40% de consommation énergétique. Vous pouvez également opter pour une chaudière basse température si le dispositif de condensation n’est pas envisageable. Ainsi votre installation polluera moins et produira moins de gaz à effet de serre. En France, remplacer les chaudières qui ont plus de 20 ans éviterai le rejet de prés de 7 millions de tonnes de CO2. Ces nouvelles chaudières performantes, ont une durée de vie allant de 17 à 20 ans

Les systèmes de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable

Selon votre région, différentes possibilités s’offrent à vous : chauffage solaire, chauffage au bois, pompe à chaleur, géothermie, … des techniques performantes, efficaces et naturelles, qui bénéficient pour la plupart des aides financières de l’Etat et des collectivités territoriales.

Les couts pour optimiser ou changer de chauffage

Les couts pour changer de chauffage ou optimiser votre installation de chauffage, sont variables selon vos besoins, votre mode de chauffage, votre structure d’habitat. Avant de prendre toute décision nous vous conseillons de vous adresser a des professionnels et d’établir plusieurs devis de chauffage parmi des professionnels chauffagistes certifiées. Il vous suffira ensuite de comparer les devis chauffage et de prendre la bonne décision.

Nos conseils pour mieux chauffer et consommer moins

  1. - Equipez vous d’indicateur de température dans les différentes pièces pour une économie optimum.
  2. - Surveiller vos radiateurs est essentiel : Maintenez une température de 20° dans les pièces à vivre et une température de 16° dans les chambres.
  3. - Conseil simple : mettre un pull a la place d’un tee-shirt et baisser la température de 20° à 19° dans vos pièces à vivre.
  4. - Quand au chauffage électrique, vos convecteurs électriques ne chaufferont pas plus vite si vous les poussez à fond. En revanche, ils ne s’arrêteront pas une fois la pièce à la bonne température et vous surchaufferez votre logement. Soyez patient et essayez de mettre votre chauffage électrique a bonne température dés son allumage.
  5. - Lorsque la température extérieure baisse, conservez la chaleur en fermant toutes vos fenêtres.

Ces quelques petits conseils vous permettront d’économiser au moins 8% d’énergie.

Quelle que soit la saison, adopter une attitude responsable ne coûte rien

  1. - Dès que le soleil éclaire les fenêtres, et pour garder la fraîcheur dans votre logement, baissez les stores.
  2. - En cas de chaleur extérieure forte pensez a fermer vos volets dés le matin, fermez également vos fenêtres vous retrouverez ainsi une température agréable lorsque vous rentrerez le soir.
  3. - A contrario lorsque la température extérieure s'abaisse au-dessous de celle de votre habitation ouvrez les fenêtres la nuit, ce qui vous permettra de créer et des circulations d'air .Ainsi vous évacuez la chaleur stockée dans les murs, les planchers….
  4. - Si vous souhaitez une ambiance atmosphérique encore plus rafraichissante arrosez la terrasse et les plantes le soir, sans oublier naturellement de respecter les consignes de restriction d'eau en période de sécheresse prononcée.


DEVIS Chauffage - climatisation :

Votre devis Chauffage - climatisation gratuit et sans engagement par des artisans labélisés Travoo

* Informations obligatoires
1. Votre projet "Chauffage - climatisation" :
* Catégorie :
* Prestation :

Le service et la qualité Travoo.fr

En choisissant Travoo.fr pour vos projets, vous bénéficiez non seulement des compétences de nos experts mais également d'un réseau d'artisans labélisés, scrupuleusement sélectionnés par nos experts en rénovation d'habitat.

 

Tous les services Travoo.fr sont gratuits et sans engagements pour l'internaute.